Les problèmes d’humidité touchent plus de 25% des habitations en France. L’humidité est l’une des principales causes de dégradation des structures et des matériaux du bâtiment. Facilitant la prolifération des champignons, des moisissures, des acariens, l’humidité a des effets néfastes sur notre environnement et notre santé. Traiter définitivement un problème d’humidité nécessite de bien en identifier les origines et d’en supprimer les causes. Ne pas respecter ces démarches ne solutionne pas le problème mais ne fait que le masquer.

L’humidité est un fléau qu’il faut traiter dès les premiers signes apparents avant que la situation ne s’empire.

Vos murs deviennent humides

Vos murs deviennent humides, s’encrassent, se salissent et se fissurent, des efflorescences et des mousses et moisissures apparaissent, des taches se forment, vos papiers peints se décollent, vos enduits, vos peintures et vos revêtements cloquent, les matériaux s’effritent, le salpêtre se répand, le bois travaille, la rouille s’installe.

L’humidité favorise la dégradation chimique de vos matériaux de construction, elle est souvent la cause d’éclatement de certaines pierres, en période de gel notamment, et diminue l’efficité de vos isolants thermiques. Les conditions de l’humidité et la température à la surface d’un matériau humide laissent souvent des moisissures nefastes pour la santé.

La capillarité

La capillarité, est un phénomène mécanique, qui se produit à la surface d’un liquide en contact avec une paroi solide sous l’effet de la tension superficielle. L’humidité du mur entraîne une perte d’énergie, des efflorescences et moisissures, et le décollement des enduits. l’insalubrité des locaux est vite atteinte.

Une augmentation de 15% d’humidité dans le mur, augmente de 100% la conductibilité thermique, la fonction d’isolant du mur devient nulle, nécessitant une dépense d’énergie supplémentaire importante.

Les remontées capillaires (telluriques)

Ce sont des remontées d’eaux provenant du sol appelées plus communément « remontées capillaires ou telluriques ». L’humidité ascensionnelle est un phénomène mécanique, qui se produit à la surface d’un liquide en contact avec une paroi solide sous l’effet de la tension superficielle. Le mur absorbe l’eau du sol, lorsque sa base n’est pas isolée…

Pour résumer, l’effet est le même que l’absortion de l’eau par un morceau de sucre posé sur de l’eau.

La production de vapeur

Il existe plusieurs types de production de vapeur dans l’habitat. Les plus connus sont les douches chaudes, les cuissons « vapeur » et le séchage du linge.
Il faut identifier les origines de grande production de vapeur et agir de manière à les réduire.
La suppression des zones froides
Les simples vitrages, les parois des logements sont facteurs de zones froides.
Équiper vos fenêtres de double vitrage aura pour effet de relever la température de la face intérieure du vitrage et modifiera les conditions de condensation.
L’isolation thermique par l’extérieur réduit de manière importante les zones froides mais cela ne résout pas le problème dans sa totalité.

La ventilation du logement

La principale mesure d’évacuation de la vapeur d’eau consiste à assurer une aération permanente des pièces du logement, sans épargner les combles, les sous faces de toiture et les caves.

L’air extérieur, moins humide que l’air intérieur, se charge de vapeur et l’évacue en continu. Il n’est pas conseillé d’arrêter la ventilation car les matériaux s’imprègnent d’humidité par condensation.

Les infiltrations pluviales

En présence d’humidité, il est indispensable de contrôler rigoureusement toutes les zones défectueuses ainsi que la structure du mur afin d’en identifier les causes avec exactitude. L’infiltration d’eau pluviale se solutionne par l’application de produits hydrofuges ou plastiques à l’extérieur du bâtiment ou plus simplement par le rebouchage des fissures apparentes.

Si vous voyez des traces humides sur les murs, juste au-dessus du niveau du plancher, celles-ci peuvent provenir soit de l’humidité grimpante soit de la condensation ou même de l’infiltration des eaux de pluie. Une maçonnerie endommagée par le gel, un enduit craquelé, ou même des joints défectueux, suffisent à laisser pénétrer la pluie, par vent fort. Une fois dans le mur, ces infiltrations peuvent couler de haut en bas et s’accumuler au-dessus de la barrière d’étanchéité. Faute de pouvoir s’écouler autre part, cette eau traverse obligatoirement le mur et entraîne I’apparition des tâches humides aux niveaux des plinthes.

Tous défauts supplémentaires de la maçonnerie permettent bien évidemment à l’eau de pénétrer plus directement. En présence d’humidité, il est donc indispensable de contrôler rigoureusement tant la zone défectueuse que la structure du mur afin d’en identifier les causes avec exactitude.

Les infiltrations accidentelles

  • Débordement d’appareil électroménager : machine à laver, lave vaisselle
  • Débordement de sanitaire : baignoire, lavabo
  • Fuite entre robinet et receveur d’eau. C’est le cas le plus prévisible car il est lié à l’utilisation de l’appareil. Les quantités d’eau sont toujours faibles.
  • Défaut d’étanchéité des joints d’éléments sanitaires
  • Détérioration de gouttière ou de chéneau
    Fuite au niveau des évacuations d’eau – En principe, cette fuite se produit de préférence aux joints de canalisations, qui sont les zones les plus fragiles. La fuite se manifeste de façon cyclique car elle est liée à l’utilisation des appareils desservis. Les quantités en cause peuvent rapidement devenir importantes (une baignoire de 90 litres se vide en 1 minute environ, une chasse de WC représente 10 à 15 litres d’eau en 10 secondes).
  • Fuite d’une canalisations sous pression – Il peut s’agir d’une tuyauterie de chauffage ou de plomberie. La fuite est maintenue tant que la canalisation reste sous pression.
  • Rupture de canalisations enterrées – Ce cas est relativement rare, compte tenu des précautions prises pour s’en prémunir lors de l’installation des canalisations. D’autre part, il faut que la fuite se produise à proximité de la paroi et dans un terrain peu perméable. Elle ne doit toutefois pas être négligée, surtout dans les constructions anciennes. Si souvent l’origine du dégât des eaux est rapidement identifiable, il faut procéder à de longues investigations notamment au niveau des canalisations afin de trouver l’origine de la fuite. Dans certains cas, cette recherche est difficile à effectuer car les canalisations peuvent être masquées dans les murs ou dans des conduits.

Asterie est le spécialiste du traitement des problèmes d’humidité à Saint Maur des fossés et en Seine et Marne – 94.